Le bâtiment qui abrite aujourd’hui la bibliothèque Maisonneuve a été le premier édifice prestigieux à voir le jour dans Maisonneuve. À l’époque, c’est l’hôtel de ville de Maisonneuve qui en occupait les locaux. Les plans de l’édifice furent conçus par l’architecte Cajetan Dufort entre 1910 et 1912 et l’entrepreneur Marius Dufresne en assuma la construction.

Strictement {a}statique met en scène deux êtres, face à face, yeux dans les yeux. Deux corps apprivoisant leur proximité. Le temps s’écoule, s’allonge, se densifie. Rien. Et tout en même temps. La tension monte, les pulsions se font sentir. De l’envie jaillit un sentiment d’interdit. Le dialogue physique entre les deux êtres s’établit à partir de ce désir inassouvi.

Les mouvements, à peine perceptibles, deviennent omniprésents et font naître une tension insoutenable. Les corps s’enveloppent, se fusionnent et s’embrassent sans pour autant se toucher, alors que l’esprit se trouve confronté à la volonté de s’évader, de fuir, d’éclater dans l’espace. La symbiose hermétique et les explosions évasives s’alternent dans une proximité sans cesse changeante.

Chorégraphes et Interprètes : Élise Bergeron et Philippe Poirier
Conception musicale : Gabriel Ledoux

Laissez un commentaire

comments